Les principaux types de thérapie

En psychologie, les techniques et les méthodes sont très nombreuses. Elles sont toutes issues des 4 grandes écoles de pensée de la psychothérapie.
 

Petit tour d’horizon de ces différentes approches :

L'approche psychodynamique (psychanalyse) :

Elle a été développée par Sigmund Freud. Elle est basée sur la découverte et l’analyse des blocages inconscients qui sont à l’origine des conflits psychologiques du patient. Ceux-ci ont le plus souvent leur origine dans les expériences précoces de son enfance. L’approche psychodynamique vise à guérir les blessures de son passé, à améliorer ses relations interpersonnelles et à lui faire acquérir une meilleure conscience de lui-même.
 

La thérapie cognitivo-comportementale :

C’est une approche récente et très largement utilisée aujourd’hui. Elle s’attache à repérer et à corriger les schémas de pensée erronés qui sont à l’origine de sentiments et de comportements inadaptés. C’est une thérapie courte qui est centrée sur le présent.

 

L'approche systémique :

Elle considère que les problèmes surviennent et sont entretenus chez l’individu de par ses interactions avec les “systèmes” : sa famille, ses relations de travail, ses relations sociales... etc
L’approche systémique tient compte de l’individu mais cherche à modifier sa perception des autres et à améliorer sa communication et ses interactions avec eux. L’approche systémique est à la base des thérapies familiales par exemple, mais peut être aussi pratiquée en thérapie individuelle.

 

L’approche humaniste ou existentielle :

Dans cette approche, on insiste sur les ressources internes de la personne, sur sa capacité à comprendre, à faire face et à résoudre ses elle-même ses propres difficultés. Dans cette approche, l’empathie, l’absence de jugement et l’écoute active de la praticienne en psychothérapie sont essentielles. L’approche humaniste peut utiliser des techniques comme la gestalt thérapie ou le psychodrame afin d’aider le patient à découvrir ses propres pouvoirs de guérison.

 

Il existe une 5ème approche appelée “intégrative” qui, comme son nom l’indique, intègre les autres courants et techniques de la psychothérapie. Selon la situation, le thérapeute choisira telle ou telle approche. Il peut aussi passer de l’une à l’autre selon l’évolution de la thérapie.